Découvertes et randonnées

Cet article à vocation de présenter les randonnées dans un périmètre proche de la maison et délimité comme indiqué par la carte suivante : Des itinéraires de randonnées sont proposées dans les communes voisines de Grand-Fort-Philippe: Gravelines, Oye-Plage à l’Ouest, de Saint-Georges-sur l’Aa et de Bourbourg au Sud, et de Craywick et Loon-Plage à l’Est.
Découvrez ce pays des "Rives de l’Aa", nul doute que vous serez très vite charmés pour la qualité de notre environnement et l’accueil des habitants. La carte ci dessous affiche les parcours pédestres à entre Grand Fort Philippe & Gravelines. La liste est accessible depuis l'icone avec la flêche à gauche du titre de la carte. Les fiches et descriptions ci dessous sont complétées sont issues des sites Visorando , Sentier du Nord, du blog Histoire de marche. Un accès détaillé est disponible en cliquant sur le titre du parcours. Outre un parcours détaillé, vous y trouverez les histoires et légendes qui jalonnent chacun des circuits et les points d'intérêts. Le sentier de l'Ansérienne Ce sentier permet de traverser la plaine maritime qui s’étend à perte de vue, et de découvrir, à l’intérieur du massif dunaire, un espace naturel préservé : La Réserve Naturelle Nationale du Platier d’Oye. Le Platier d'Oye Les sentiers sont balisés. Hiver comme été, ils sont accessibles et la randonnée que je vous propose, permet découvrir nos belles plages du Nord.

La Dame Blanche des Clochers, le long de la Rivière d'Oye À quelques kilomètres du littoral, ce sentier de promenade qui longe en partie la rivière d’Oye, est idéal en famille. C’est une invitation à découvrir une campagne où dominent encore moulins et corps de ferme traditionnels, témoins
de l’intensité de la vie agricole de ces terres sillonnées par de nombreux cours d’eau appelés «wartergangs». Moulins et sécheries de chicorée autour de la rivière d'Oye Il y a très longtemps, la mer recouvrait ce territoire lors des grandes marées, mais l’ingéniosité des moines bénédictins au Xème siècle, a permis de construire un réseau de canaux de drainage : les watergangs. Ce territoire à la terre légère et sableuse favorise la culture de la chicorée.
De grands bâtiments en briques jaunes ou rouges permettaient jadis de sécher la racine de chicorée. Les hommes ont su tirer profit de ce cadeau de Dame Nature en construisant des moulins. Bergues - Gravelines Cette étape ramène finalement à proximité du littoral à Gravelines. Après Bierne, débute une longue promenade le long du canal de la Haute Colme, bordé d'habitations traditionnelles. Il rejoint ensuite Bourbourg puis change de direction pour rejoindre Gravelines en passant par le village de Saint-Georges-sur-l'Aa. Gravelines - Calais L'itinéraire retrouve le littoral au niveau du bel estuaire de l'Aa et Fort-Grand-Philippe. Il traverse ensuite la réserve naturelle du Platier d'Oye. Il continue par une grande plage, revient à l'intérieur des terres et arrive au Centre Jules Ferry. Il rejoint ensuite le Centre de Calais. Autour d'Hennuin Ce sentier où la terre et l’eau se confondent, est un chemin de promenade qui vous permet de longer les watergangs (ouvrage de drainage à vocation de dessèchement de bas-marais, de zones humides) et observer en famille des espèces animales et végétales propres aux milieux humides. Le Sentier d'Audruicq Audruicq est un bourg centre rural connu pour son marché du mercredi matin, l’un des plus grands et des plus typiques de la région. En 2019, il a été classé 4e Plus Beau Marché de France.
La vocation rurale d’Audruicq est célébrée chaque année, deux semaines avant Pâques, lors du célèbre concours agricole qui réunit les acteurs du monde paysan. Sentier du Marais à Nortkerque Ce sentier vous emmène dans l’un des quatre villages du Pays du Brédenarde, Nortkerque, que l’on peut traduire par « église du Nord ». Géologiquement, l’ancien Pays du Brédenarde est composé d’une couche d’argile posée sur la craie qui domine la plaine maritime. C’est un pays de bocage, de haies, d’arbres fruitiers et d’élevage. Jadis, le Brédenarde comprenait également les communes d’Audruicq, de Zutkerque et de Polincove. De la forêt de Guines au Lac d'Ardres en longeant les canaux
Découverte de la campagne du Calaisis en visitant les villes de Guines, Ardres ou encore les attaques sur des vélos-routes et autres routes de campagnes en VTC ou VTT au bord de forêt, lacs et champs. Le Sentier de la Dame aux Loups Au sud d’Audruicq, découvrez le Brédenarde, pays de bocage, de haies et d’arbres fruitiers.
Au départ de Zutkerque ou de Polincove, empruntez le sentier de la Dame aux Loups, en hommage à la baronne
de Draëck, vous pourrez admirer son château, les premières collines de l’Artois et suivre le dessin sinueux de la Hem : la rivière aux moulins.

Bouteille A la Mer, 9, avenue du Calvaire Grand Fort Philippe - stephanie@bouteillealamer.fr

@ 2015 powered by estaminet.com