Sites à connaitre proches de la maison en location à Gravelines
Les activités aux alentours de la maison en location à Gravelines
Menu des acitivités proches de la maison en location à Gravelines

Activités, loisirs et sorties autour de la maison

Afin de vous aider à la préparation de votre séjour, nous vous proposons une liste d'activités et de lieux à visiter dans un périmètre de 10km.  Nous les avons regroupés par catégorie. Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur la catégorie qui vous intéresse. Vous pouvez également les visualiser sur la carte (seconde icone du menu latéral gauche) . Cette carte reprend la plupart des informations et bien d'autres détails : accès à des webcam autour de la maison, commerces et services de proximité...

La description des transports et des activités sur une journée minimum est accessible sur la page (ou onglet)  suivante.

Si cette page vous aide à découvrir ce coin de la Côte d'Opale, faites le savoir!

Toute reproduction est autorisée, agissons ensemble pour l'image du littoral de la région des Hauts de France.

 
 
 
 
 
 
 

De l'autre côté du chenal, rampe d'accès visible depuis la maison "Bouteille à la mer", Base Nautique et de Plein Air Jean Binard

Catégorie Activités sportives

Située en bord de mer, lieu de détente, de loisirs, ou de formation, la Base Nautique et de Plein Air Jean Binard regroupe deux entités :

  • la base nautique située sur la digue de mer, au pied du phare de Petit-Fort-Philippe

  • et la base de char à voile, située 27 rue de la Plage. 

Découverte, initiation, perfectionnement, de nombreuses formules vous seront proposées : stages, séances, groupes ou individuels, formules avec hébergements, cours particuliers… encadrés par des moniteurs diplômés.vous propose des activités sportives et de plein air telles que: voile, engin tracté, char à voile, kayak, pirogue, longe côte, pêche, kite surf, Stand Up Paddle, aviron.

Une présentation d'une initiation au char à voile est disponible depuis ce lien (cliquer sur moi!)

Le spot de Kitesurf de Gravelines, face à la maison Bouteille à la mer, est appelé "La Petite Mer". La particularité est qu’à marée haute , un banc de sable d’une « petite mer » jusqu'à un kilomètre carré en fonction de la marée, constitue le spot idéal et sécurisé pour s’initier ou se perfectionner au kitesurf. La Base Nautique propose des cours particuliers et des stages de deux à quatre jours encadrés par un professionnel.

Laissez-vous tenter par ces sensations uniques !, avec de l’eau peu profonde et du flat qui laisse entre 2 et 3 heure de navigation possible.

Pour les initiés, l'association Trip'n kite Gravelines complète cette offre à travers son activité associative (navigations entre amis, découverte de spots...).

Cliquez sur la boutique en ligne pour plus d'information sur les stages proposés.

Le club est joignable par téléphone au 00.33.3.28.65.20.31 ou par mail reservation.nautique@ville-gravelines.fr.

Le club Gravelines Kayak Va’a, jeune club de 7 ans et comptant une soixantaine d’adhérents, est un des clubs les plus dynamiques de la région dans la pratique du kayak de mer

Catégorie Activités Sportives

Des pratiques diversifiées, mais toutes en lien avec la mer: kayak rando (sorties à la journées, stages, bivouacs), compétition en Ocean Racing (surfski, pirogue), pirogue polynésienne en loisir ou en fitness, et aussi une section longe-côte très dynamique.

Deux sites de pratique: la base nautique Jean Binard de Petit-Fort Philippe, qui nous donne accès, via le chenal de l’Aa, à la Mer du Nord.  Et le PAarc des Rives de l’Aa, stade nautique de grande envergure et aux équipements « tout confort », pour la pratique fitness ou l’entraînement en hiver sur eau calme.

Du matériel de qualité: de nombreux bateaux récents sont disponibles au club, et adaptés à tous les niveaux et toutes les morphologies !  Il y en a pour tous les goûts : kayaks de mer orientés rando ou surf, pirogues (OC1, OC2, V1, V6), surf-skis… t aussi un K2 pour emmener les débutants ou pour accueillir des pagayeurs en situation de handicap.

Une vidéo de la pratique du Canoë Kayak dans le chenal est disponible depuis le lien (cliquer sur moi!)

Le Paarc des rives de l'AA

Catégorie Activités Sportives

A quelques encablures des Rives du fleuve Aa, sur les communes de Saint Georges sur l’Aa et de Gravelines, s’étend le PAarc des Rives de l’Aa. Cet espace multifonctionnel consiste en une base de loisirs et de sports de plein air.

 

De dimension olympique (longueur 2 337 m, largeur 138 m, profondeur 3 m), le Stade Nautique répond aux normes des fédérations Internationales est peut accueillir depuis le printemps 2011 des équipes d’aviron, de canoë-kayak, de triathlon ou de natation longue distance pour l'organisation de stages préparatoires à l'image de la Black Team de Nouvelle-Zélande à l'été 2011 ainsi que des compétitions d'envergure régionale, nationale et internationale.

A proximité des grands axes autoroutiers et des gares reliant Paris, Lille ou Londres, il apparaît comme un équipement sportif exceptionnel.

Il est le reflet d’un concept fort alliant Sports, Loisirs, et Nature.

Le PAarc c'est aussi un véritable Centre de Loisirs idéal pour la famille, les groupes et les entreprises qui souhaitent y organiser un séminaire.

A caractère écologique, il fait office de Réserve Naturelle pour la faune et la flore et se constitue de longs chemins de randonnées pédestres, cyclistes et équestres pour vos sorties « détentes » ou « sportives ».

Cliquez ici pour plus d'information sur l'actualité et les stages proposés ou contacter le PAarc par mail contact@lepaarc.com ou par téléphone +33328235982

Une présentation des activités du Paarc de L'AA est disponible depuis ce lien (cliquer sur moi!)

Site de Réservation en ligne de certaines activités sportives à Gravelines, il est conseillé de contacter directement le centre concerné.

Catégories Activités Sportives

Les structures de la Direction des Sports vous proposent de réserver et de payer directement vos activités en ligne grâce à la solution Awoo Sport sécurisée, partenaire de la ville de Gravelines.

Sportica

Catégorie Activités sportives

Avec ses 25 000m2 d’infrastructures, Sportica constitue le plus grand complexe sportif au Nord de Paris. Piscine avec un toboggan de 90m, jardin aquatique, sauna, badminton, squash, musculation, roller, tennis de table, bowling, cinéma,…).


Les petits plus ! Possibilité adhésion famille annuelle de 10€ puis accès à l'ensemble des activités au tarif fidélité. Forfaits "journée à Sportica" disponible.

Informations disponibles au +333 28 65 35 00

Une présentation des activités est disponible depuis ce lien (cliquer sur moi)

Opale Horizons organise des randonnées, marche nordique et séance de Yoga sur le littoral

Categorie Activités sportives

Amoureux de Nature, soucieux de votre Bien-être, appréciant l’Activité Physique ou Sportive,

Bienvenue sur la Côte d’Opale et ses environs à la découverte d’espaces riches et contrastés

en faune et flore, patrimoine historique et gastronomie locale.

Opale Horizons vous propose des activités accessibles à tous, des débutants aux plus expérimentés

Séances individuelles ou collectives/ Sorties à la CARTE

 RANDONNEES A PIED ou VELO :

 Randonnées découvertes ou gourmandes,  sorties nocturnes

MARCHE NORDIQUE

Initiation, perfectionnement, plans d’entrainements compétitions

YOGA , YOGA avec Bâton :

Initiation ou perfectionnement

A 6km de la maison "Bouteille à la mer", le Centre Equestre et Ferme Animalière

Catégorie Activités sportives

En famille, en groupe ou en solo, le Centre Equestre Municipal de Gravelines est avant tout un lieu de vie grandeur nature où la pratique de l'équitation est reine mais pas uniquement. 
Le centre équestre intègre également une ferme animalière (entrée gratuite) avec de nombreuses activités ludiques et pédagogiques ainsi que des activités nature en saison : Parcours Aventure dans les arbres, mini-golf, tir à l'arc et course d'orientation …

Noté aussi que le Haras de la côte d'Opale côté Calaisis est à 5km de la maison.

Une présentation des activités di Centre Equestre est disponible depuis ce lien (cliquer sur moi!)

Club de plongée de l'AA

Catégorie Activités Sportives

Pour le bonheur de ses adhérents mais aussi des plongeurs "de passage", Le club privilégie, avec le soutien de bénévoles  (moniteurs et niveau 4 du club) les sorties en milieu naturel (mer du Nord, lacs, carrières et autres).

Sa participation à des activités de promotion (Téléthon, rassemblement de plongeurs, Fête du Sport, sécurité maritime) le rend populaire.

 Le Club s'investit également dans la recherche de sites de plongée sur le littoral et même au-delà. Le but étant de mettre aussi un nom, une image, un croquis ainsi que de mettre une histoire sur les circonstances du naufrage. Pour plus d'information sur les épaves présentes au large du littoral, nous vous conseillons le site DK Epaves.

 Des passionnés de biologie marine vous feront connaître également toute la flore et la faune très riche de notre littoral.

Le Club est affilié à la Fédération Française Etudes et Sports Sous-Marins (FFESSM), nous faisons partie du Comité Régional Nord Pas de Calais (ESSM Nord Pas de Calais).

 

Club de plongée "Les Smogglers"

Catégorie Activités Sportives

Plongée mer du nord: Le club organise chaque saison environ une centaine de sorties d’ exploration sur les nombreuses épaves situées dans un rayon de 15 milles du port de Gravelines.

Plongée lac d’Ambourts-Cappel et port de Dunkerque: Quelques plongées sont réalisées au lac et au port en fin de saison pour initier les débutants en milieu naturel.

Formation: Préparation et passage des niveaux 1 à 3. Préparation du niveau 4 et initiate

Activité piscine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du quotidien d’hier au quotidien d’aujourd’hui

Catégorie Monuments & musées

Vie maritime et quotidien passé ont laissé place aux métiers d'aujourd'hui, quelques lieux d'exposition et de reconstitutions permettent aux visiteurs d'apprécier les enjeux de chaque époque.

La maison de la mer à Grand fort Philippe est un musée qui retrace l'histoire maritime et la mémoire de la pêche en Islande.

La Maison du Sauvetage, quant à elle, retrace l'histoire des sauveteurs en mer.

Le feu de Petit-Fort-Philippe (appelé également "phare de Gravelines") fut allumé en 1843. Sa construction se plaçait dans le cadre du grand programme d'éclairage des côtes de 1825. Endommagé durant la seconde guerre mondiale, le phare fut restauré en 1949 mais n'est, désormais, plus en service.

Les monuments à visiter à de Gravelines

Catégorie Monuments & musées

A Gravelines, depuis de nombreuses années, la Ville s’est engagée dans la valorisation de son patrimoine communal. Les nombreux édifices et objets classés Monuments historiques constituent un patrimoine qui ne cesse de s’enrichir.

Une visite en course à pied est disponible depuis ce lien (cliquer sur moi!)

A titre d'exemples :

Le phare guidait les bateaux vers le chenal de 1843 à 1985. Reconnaissable par sa spirale noire et blanche, il sert toujours d’amer aux marins et se visite depuis 2005. Ainsi, découvrez au pied de la tour, le logement partagé par les gardiens et leur famille, ainsi qu’une exposition qui retrace l’histoire de ce phare. Après avoir gravi les 116 marches, profitez d’une vue exceptionnelle de Gravelines avec son chenal emprunté par les voiliers et sa plage de sable fin qui s’étend sur plus de 4 km.

Une visite du phare est disponible depuis ce lien (cliquer sur moi!)

Le château-arsenal est l'ancien château de Gravelines. De style néo-classique inspiré de l'antiquité grécoromaine il abrite le centre culturel et le musée du dessin et de l'estampe originale, consacré aux artsgraphiques.

Le beffroi est classé au Patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 2005. Elevé en 1608, il fut restauré au début du XIXème siècle, sans ses décorations. En 1903, il fut agrémenté d’une girouette.

Une visite en pédalo des fortifications réalisées par Vauban est disponible depuis ce lien (cliquer sur moi!)

Plus d'infos au +33328653377

Art & Culture dans les environs de Gravelines

Catégorie Monuments & musées

L’ensemble des fortifications de Gravelines et les fossés en eau subsistent et sont ouverts à la visite. L’arsenal accueille le musée du Dessin et de l’Estampe originale, fruit du dynamisme d'un groupe d'artistes du Nord, le Groupe de Gravelines créé en 1960, relayé par la volonté politique de la municipalité de faire naître une institution culturelle à Gravelines.

Seul un point de mouillage à l’embouchure du canal de l’Aa, nommé fort Saint-Philippe, rappelle l’emplacement du fort construit par les Espagnols sous Charles Quint et rénové par Vauban. Le plan relief de 1756 réalisé au 1/600e, réparé en 1771 et 1819, est conservé au Musée des Beaux Arts de Lille. Une copie est présentée au musée du Dessin et de l’Estampe de Gravelines. Riche d'un patrimoine historique et culturel ancestral, d'une architecture aux influences multiples glanées au fil des grandes pages de l'histoire régionale, le Nord-Pas de Calais foisonne de musées attractifs et de lieux culturels vivants où l'on pioche à loisir spectales, événements, expositions, circuits culturels, parcours de découverte et autres bonnes idées pour un séjour mémorable.

Cliquez ici pour étendre vos recherches à la Côte d'Opale

 

Au port de plaisance de Gravelines, l'Association Père Duval fait revivre un chalutier de pêche

Catégorie Sorties organisées en mer

Construit en 1967, rénové par l'association en 1995 comme chalutier de pêche à la plaisance, le Père Duval embarque 10 personnes à partir du port de Gravelines pour des sorties de pêche à la marée ou de 10 heures dans le détroit du Nord Pas de Calais.

Equipé en matériel de navigation performant, sans cesse mis à jour, l'association propose des balades pour découvrir la côte comme vous ne l'avez jamais vue.

Au port de plaisance de Gravelines, venez découvrir LES VIEUX GRÉEMENTS : CHRIST ROI ET SAINT JEHAN

Catégorie Sorties organisées en mer

La mer vous attire, venez découvrir autrement le charme de la Mer du Nord à bord de l’un des deux derniers vieux gréements du Nord-Pas de Calais :Le Christ Roi est un dundee à gréement aurique avec une voilure de 95 m². Il a été construit en 1942 à Fécamp. Il est le dernier dundee crevettier du littoral de la Manche et de la Mer du Nord.Le Saint Jehan est un sloop à gréement aurique avec une voilure de 68 m². Il a été construit en 1950 au chantier Marans en Seine Maritime. Il était armé à la pêche côtière.

A bord du voilier "Port de Gravelines"

Catégorie Sorties organisées en mer

Prenez le large à bord du voilier Port de Gravelines long de 50 pieds et découvrez la voile en haute mer !
Vous serez accueillis par un skipper professionnel.

Mettez le cap vers l’Angleterre, les Pays-Bas ou la Belgique…

Sensations et dépaysement garantis !

Informations :

www.portdegravelines.free.fr

A partir de 5 personnes
Toute l’année uniquement sur réservation
Contacter le skipper pour l’organisation au +33 (0)6 33 32 49 72

A 15mn à pied de la maison "Bouteille à la mer" par la réserve naturelle du Platier d'Oye ou par la route, un parking est disponible.

Catégorie Plage & bord de mer

la Plage de sable fin des Ecardines (et non Escadines) est accessible via des chemins balisés par le  cordon de Dunes ou plus simplement par un escalier en bois directement à la zone surveillée durant les mois de juillet et août.

Pour les amateurs de plages sauvages, l'endroit est exeptionnel car resté à l'état naturel, sans constructions.

C'est aussi un cadre idéal pour s'adonner aux plaisirs de plage plage ou pour des balades en bord de mer. Les 11km d'étendue de plage laissent à chacun la liberte de s'adonner à ses activités : randonnées à cheval, pêche en mer, char à voile, kitesurf.

Le plan de la plage est accessible depuis ce lien et des compléments d'information sont disponibles depuis le site http://platier.free.fr/

En face la maison, la plage de Petit Fort Phillipe

Catégorie Plage & bord de mer

La Plage de Petit-Fort-Philippe est une plage familiale, où de nombreuses activités sont proposées de juin à septembre. Les plus petits pourront profiter du Club Plage pendant que les parents profiteront des cabines de plage...

Le drapeau du Pavillon Bleu flotte au-dessus de la plage de Petit-Fort-Philippe, ce qui est un gage de qualité tant au niveau de l'eau que des équipements et animations proposées.

La plage, longue de 4 km, permet la pratique de nombreuses activités nautiques.

La jetée de 1,5 km est idéale pour réaliser de belles balades au bord de l'eau...

La location de cabine de plage est disponible durant l'été, une présentation est disponible depuis ce lien (cliquer sur moi!)

A 3 km de la maison "Bouteille à la mer", visitez la construction d'un vaisseau de 1° rang du XVII siècle

Catégorie Balades en polder, entre terre et mer

L’Association Tourville porte le plus grand projet de reconstitution du patrimoine maritime historique français avec la construction, à taille réelle, d’un vaisseau de 1er rang du 17ème siècle le « Jean-Bart » au sein d’un parc historique et de loisirs dédié aux corsaires et à la marine de Louis XIV à Gravelines (Nord). La demarche s'inscrit dans la même veine que l'Association Hermione-La Fayette à Rochefort qui s'est lancée dans une l'aventure de la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui 80 ans après le dernier vaisseau de 58 canons offert à Jean Bart par Louis XIV, le Fendant en rade de Dunkerque permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Une visite guidée du site est disponible depuis ce lien (cliquer sur moi!)

A 3 km de la maison "Bouteille à la mer", Le Port de Plaisance Vauban Gravelines

Catégorie Balades en polder, entre terre et mer

Il est ancré à l’abri du vent aux abords du centre ville, au cœur d’un site fortifié par Vauban, appelé « Bassin Vauban ». La Citadelle de Vauban fait du port de plaisance de Gravelines une escale touristique fort prisée.

A gauche de la maison "Bouteille à la mer" puis à gauche du Calvaire de Grand Fort Philippe, vous accèder à pied par les dunes à la réserve naturelle du Platier d'Oye

Catégorie Balades en polder, entre terre et mer

Une forêt marécageuse qui s’étendait autour de l’estuaire de l’Aa été recouverte par les flots marins au cours du IVème siècle. Issu du comblement de l’estuaire de l’Aa, qui remontait jusque Saint-Omer, le polder du platier (terrain plat) s’est formé  par l'apparition de bancs de sable à la fin du XVIIème siècle.

En 1953, le site est de nouveau noyé : un mètre d’eau recouvre les prairies.

Les années « seventies » voient un groupe d’investisseurs acheter le site afin d’y construire un lotissement de plus de 1000 maisons dans les dunes à l’ouest de Grand Fort Philippe. Les difficultés techniques rencontrées lors de l’installation des premières maisons ont heureusement stoppé net le projet. C’est ce petit lotissement qui a pris le nom « Les Ecardines ». Par la suite, l’État achète le terrain par l’intermédiaire du Conservatoire du littoral et de la ville d’Oye-Plage: la Réserve Naturelle du Platier d’Oye est créée en 1987. Une grande partie des dunes est maintenant protégée.

De nos jours, la commune d’Oye-Plage dispose de la plus longue plage du Nord Pas-de-Calais connue sous le nom de « Plage des Dunes » : près de 10km de dunes sans aucune construction sur le front de mer, s’étalant de Grand Fort Philippe jusqu’à la plage des Hemmes vers Calais.

Enserrée par les agglomérations de Calais et de Dunkerque située sur la commune de Oye Plage, la réserve naturelle du Platier d’Oye est la première zone d’alimentation sur la côte Manche/Mer du Nord rencontrée par les migrateurs en route pour leurs quartiers d’hiver. Cette réserve de 400 ha offre aujourd'hui une flore et une faune d'une richesse exceptionnelle. Vous rencontrerez sur place une grande variété d'oiseaux (vanneau huppé, col vert, souchet etc...) et de milieux naturels... qui vous feront rêver. N'oubliez pas vos jumelles !

En bonus vous pouvez consulter ce site d'information très intéressant.

Et télécharger le plan 2014 du Platier et sa fiche de renseignement.

A 12km de la maison "Bouteille à la mer", le Parc Galamé

Catégorie Balades en polder, entre terre et mer

Lieu de détente et de loisirs, le Parc Galamé est l’écrin de verdure incontournable du territoire, pour une randonnée, pour flaner à la baignade, apprécier la nature et son programme de manifestations estivales.

En famille ou entre amis, vous pouvez vous y balader, découvrir les animaux de la ferme, pêcher au bord de l’étang, vous amuser au Musée des Jeux Traditionnels, vous faire plaisir au restaurant Faim de Loon,  arpenter les jardins à thème, profiter des jeux pour enfants ou encore du minigolf et de l’accrobranche qui prennent leur quartier d’été lors de la saison estivale.

Depuis juillet 2013, le Parc Galamé propose par ailleurs la première aire de baignade biologique au nord de Paris : AQUA’LAMÉ, pour des plaisirs ludiques et aquatiques.

 

Visite de la forteresse Vauban par les canaux ou via le circuit de promenade autour des remparts

Catégorie Balades en polder, entre terre et mer

Circuit familial au coeur des fortifications de Gravelines, ville sur l’eau, vous partez à a la découverte d’une architecture militaire située entre la forteresse médiévale et la citadelle des temps modernes aux bastions géométriquement profilés.

Pour le départ à bord d'un bateau, rendez-vous sur le ponton aménagé d’où vous larguez les amarres pour un circuit qui empreinte le chemin des douves. Vous pourrez percevoir Gravelines d’une manière tout à fait originale, en famille ou avec des amis.

Cliquez ici pour le détail du circuit pédestre 

A deux pas de la maison, la canote permet de traverser le chenal entre Grand-Fort-Philippe et Petit-Fort-Philippe

Catégorie Balades en polder, entre terre et mer

Cette idée originale et sympathique vous permet, par exemple, de vous rendre à pied pour visiter les musées maritimes que sont le Musée de la Mer et le Musée du Sauvetage à Grand-Fort-Philippe ou le Phare de Petit-Fort-Philippe.

Dans la mesure où les horaires de marée coïncident, le service est aussi adapté pour vous permettre de vous rendre sur les marchés de Grand-Fort-Philippe le lundi matin ou de Petit-Fort-Philippe le dimanche matin.

Les horaires 2018 des traversées sont téléchargeables depuis ce lien.

Découvertes et randonnées

Catégorie Balades en polder, entre terre et mer

Gravelines proposes 5 itinéraires agréables avec les communes voisines de Grand-Fort-Philippe et de Oye-Plage à l’Ouest, de Saint-Georges-sur l’Aa et de Bourbourg au Sud, et de Craywick et Loon-Plage à l’Est.
Découvrez ce pays des "Rives de l’Aa" à pied ou en VTT, nul doute que vous serez très vite charmés pour la qualité de notre environnement et l’accueil des habitants.

En complément, la région d'Audruicq Oye-Plage met à dispositions 12 randonnées et balades avec fiches detaillées soit 170 km. Outre un parcours détaillé, vous y trouverez les histoires et légendes qui jalonnent chacun des circuits et les points d'intérêts. 

 

 

Espaces naturels, parcs et jardin

Catégorie Balades en polder, entre terre et mer

Gravelines est bien une ville du Nord… Un espace gagné sur la mer, un Polder.

Des quelques pâtures constamment recouvertes par la mer, entrecoupées des bras de l’Aa, à l‘étoile de Vauban  : les jardins et espaces protégés du platier d'Oye vous accueillent au coeur de la cité fortifiée au bord de la mer

 

 

 

Day trip to Gravelines

Catégorie Balades en polder, entre terre et mer

..."At just 20 minutes’ drive from the ferry port of Calais and a little less from the ferry port of Dunkirk you’ll find plenty to see and do here and a welcome wherever you go. For those on a day trip to Calais or Dunkirk – this makes for an excellent detour from the more obvious port towns"...